| DE | EN | F
Travail du bois
Les vannes Schubert & Salzer sont notamment utilisées pour la fabrication et la transformation de produits en vrac à base de bois et la fabrication de feuilles de placage en bois.

Produits en vrac

Le séchage par convection est largement répandu pour la fabrication et la transformation de produits en vrac tels que les plaquettes forestières, les copeaux, la sciure de bois pour la fabrication de pellets, de panneaux de particules ou de MDF (panneaux de fibres à densité moyenne). Dans ce processus, un gaz chaud (air, gaz inertes, gaz de fumée ou vapeur d’eau surchauffée) transmet l’énergie au produit à sécher. Simultanément, il en absorbe l’humidité et l'évacue en-dehors du séchoir. Les séchoirs à convection classiques utilisés par exemple pour la fabrication et la transformation de plaquettes forestières, de copeaux et de sciure sont des séchoirs à tambour.

L’apport  du fluide siccatif (air, vapeur d’eau ou autre) dans le séchoir à tambour et l’évacuation de l’eau résiduaire produite sont assurées par des vannes à glissière et des vannes à secteur sphérique Schubert & Salzer.

Grâce à ses propriétés particulières, la vanne à glissière est idéale pour l’apport d’air chaud, de vapeur d’eau ou d’autres gaz. Le cœur de cette vanne réside dans les deux disques fendus glissant l’un sur l’autre. Une plaque d’étanchéité fixée au corps perpendiculairement au flux possède un certain nombre de rainures transversales de même hauteur. Un disque fixe possédant des rainures identiques vient se positionner perpendiculairement à la plaque d’étanchéité, modifiant ainsi la section de passage. La différence de pression qui en résulte presse le disque mobile contre le disque fixe. La vanne à glissière ferme hermétiquement sans siège métallique. Les avantages de cette vanne résident notamment dans une extrême étanchéité, une très faible consommation d’énergie grâce à la courte course et un guidage optimal du flux. Grâce à leur compacité, les vannes à glissière sont en outre très faciles à entretenir. Cliquez ici pour afficher toutes les propriétés de cette série de vannes.

L’eau résiduaire produite pendant la fabrication et la transformation de produits en vrac à base de bois contient habituellement des fibres et des résidus de plus grande taille, qui peuvent être idéalement régulés par des vannes à secteur sphérique.  Celles-ci peuvent être utilisées pour pratiquement toutes les applications d'arrêt et de régulation, notamment pour les produits encrassés, abrasifs et pâteux.
Grâce à leur secteur sphérique spécialement taillé, elles sont autonettoyantes et peuvent être commandées de manière très précise par des actionneurs et positionneurs pneumatiques et électriques. Grâce à ces propriétés, ces vannes sont essentielles pour la transformation de plaquettes forestières, copeaux et sciure de bois pour la fabrication de pellets, panneaux de particules et MDF par exemple.

Feuilles de placage

La vaporisation des fûts d’arbre est une étape essentielle de la production de feuilles de placage en bois. Il est notamment impératif que le bois soit balayé de manière régulière par la vapeur d’eau. Là encore, les vannes à glissière sont idéales grâce à leur excellente qualité de régulation. Propriétés des vannes.

Recherche de type: